Notre histoire

Demain ça a commencé...

Demain ça a commencé avec la création de l’association “Les Amis de Demain” en février 2017. Un groupe de personnes, toujours plus nombreux au fil des mois, s’est regroupé autour d’un même objectif : reprendre la main sur notre alimentation et sa distribution.

Grâce au travail des différents bénévoles, l’association a pu mettre en place un groupement d’achat bimensuel à partir de mai 2018 baptisé “Le Labo”.
Il a permis d’établir un lien avec les premiers fournisseurs locaux et de tester l’organisation.


La Coopérative, indépendante de l’association “Les Amis de Demain”, fut créée en juillet 2019 pour permettre l’ouverture de l’épicerie dans un local dédié. Les bénévoles ont réalisé des travaux pour adapter l’ancienne banque à ses nouvelles fonctions. L’Epicerie a naturellement pris le relais du Labo et a ouvert ses portes en octobre 2019.
demain histoire
0
références disponibles
0
coopérateur.rices
0
fournisseurs

Découvre notre équipe salariée

Armelle salarié Demain

Armelle

Présente-toi en quelques mots.
Je suis native de Lyon et adore circuler à vélo dans ses rues. Je suis sensible aux considérations de chacun et place l’humain au cœur de tout ce que j’entreprends.

Quel est ton parcours ?
J’ai suivi un cursus de soins infirmiers puis j’ai obtenu mon premier emploi aux Hospices Civils de Lyon. Avec les années, je me suis peu à peu déphasée de mon métier car l’écologie et mes modes de consommation prenaient de plus en plus de place dans mes réflexions quotidiennes. Jusqu’à faire le choix de quitter mon poste à l’hôpital.

Pourquoi avoir choisi Demain ?
Après mon diplôme, j’écoutais de plus en plus d’émissions radio sur le thème de l’écologie. C’est là que j’ai découvert le concept de supermarché coopératif. De rapides recherches m’ont mené, en août 2017, à une réunion d’information organisée par la jeune association “Les Amis de Demain” qui fédérait autour d’elle une communauté croissante de grand.e.s lyonnais.es enthousiasmé.e.s par le concept. De fil en aiguille, j’ai rejoint un groupe de travail au sein de l’association, en ai pris la co-référence quelques mois plus tard, jusqu’à être élue co-présidente au printemps 2019.

Maintenant que tu es salarié.e,
qu'est-ce qu'il te plait le plus chez Demain ?

Ce qui me plaît le plus, au quotidien, c’est de rencontrer toujours de nouvelles personnes, avec des histoires et des parcours toujours différents, arriver sur ce projet singulier. Je suis toujours amusée de voir comment des individus ayant initialement franchi la porte de l’épicerie pour manger plus local à moindre coût se sont retrouvés à faire des choix personnels et professionnels totalement différents au contact du collectif. De même que j’apprécie voir des personnes qui ne se connaissent pas se faire naturellement confiance, dans le cadre d’un projet commun. “Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.”, dit un célèbre proverbe africain. Tellement plus loin !

romain salarié Demain

Romain

Présente-toi en quelques mots.
Depuis 2015, je m’intéresse à l’alimentation et aux produits de qualités, je suis passé par divers projets professionnels, personnels et universitaires, toujours en lien avec l’économie sociale et solidaire. Avant de commencer ce nouveau travail chez Demain, j’étais assez investi dans des associations de réparation de vélo, mais aussi des associations culturelles, notamment autour de la danse et de la musique.

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié la géographie et la sociologie, je me suis spécialisé en économie sociale et solidaire lors de ma dernière année de licence. Par la suite, j'ai travaillé dans différentes épiceries sociales et solidaires à Lyon. En septembre dernier j’ai commencé une formation continue en Master 2 en économie sociale et solidaire à l’université Lyon 2. C’est une formation continue sur 2 ans, adaptée aux personnes en activité avec 3 jours de cours par mois.

Pourquoi avoir choisi Demain ?
L’épicerie coopérative et participative représente exactement l’environnement de travail que je recherchais. J’aime beaucoup l’idée d’un projet citoyen qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, alimentation de qualité, développement de nouveaux moyens de consommation et développement social local…

Maintenant que tu es salarié.e,
qu'est-ce qu'il te plait le plus chez Demain ?

Je pense que ce qui me plaît le plus c’est d’avoir 650 collègues différents ! J’ai l’impression de rencontrer des gens presque tous les jours, même si ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de discuter avec tout le monde. Sans oublier que ces personnes sont aussi mes patrons, c’est assez drôle.