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Forum sur le modèle économique de notre épicerie

forum demain supermarché

Le forum du 12 Mars portant sur l’évolution de notre modèle économique a regroupé une trentaine
de personnes qui se sont retrouvées à la Maison des Italiens dans le 8ème.
Ce forum avait pour but de travailler sur des actions à mettre en place afin de consolider notre
modèle économique. 3 axes de travail ont été questionnés :
● Recrutement de coopérateurs.
● Réduction des coûts et charges.
● Augmentation du chiffre d’affaires.
Selon les axes discutés, plusieurs propositions intéressantes ont été discutées. Certains de ces
sujets seront à aborder avec les commissions en charge de ces action, d’autres pourront être mise
en place immédiatement.

Recrutement de coopérateurs :

Renforcer avant tout le collectif dont la communication externe pour un effet de levier sur le
recrutement.
● Dynamiser le collectif en proposant des moments conviviaux permettant l’échange, la
discussion et le recrutement de nouvelles personnes au sein des commissions. (journée ou semaine portes ouvertes, fête de l’épicerie).
● Remettre en place une bourse aux bénéficiaires gérée par les coopérateurs eux-mêmes et faciliter la nomination de nouveaux bénéficiaires directement par un affichage à l’épicerie.
Cibler notre public qui est particulier par la prospection des associations sensibles à nos valeurs et au niveau des entreprises du quartier.
● Intégrer dans la checklist de coordination et former les coordinateurs à communiquer sur le projet, sur les besoins de la coopérative, des commissions etc.

Coûts et charges :

● Espacer les réapprovisionnements pour les produits à DLC très courtes non essentiels pour
minimiser les pertes (ex : biscuits commingeois).
● Créer une nouvelle catégorie en suivi DLC identifiée par une gommette jaune pour indiquer les produits en DLC proche mais sans remise afin de les rendre plus visibles dans les frigos (renforcement du PEPS Premier Entré Premier Sorti : éviter le produit au fond).
● Ne plus remiser les pains de la veille qui sont des pains qui se gardent au moins une semaine.
● Communiquer à l’accueil sur les produits qui viennent d’arriver pour les mettre également en avant, ne pas se limiter à la publicité des produits remisés.

Augmentation du chiffre d’affaires :

● Augmenter la visibilité de l’épicerie en plaçant les fruits et légumes devant l’épicerie lors de journées portes ouvertes ou d’événements.
Autoriser deux bénéficiaires par foyer.
● Augmenter les ventes de produits d’exception en pré-commande.
● Proposer des ventes “flash” de nouveaux produits sur des périodes limitées dans le temps.
Réduire les pertes : Analyser l’évolution et les raisons des pertes.
● Modifier la marge sur certains produits. Sujet à présenter et à valider en Assemblée Générale
avec 3 pistes de réflexion possible :
1/ Augmenter la marge des produits non incontournables
(marges différenciée. Ex, bonbons, vins, bières),
2/ Ajuster le taux de marge unique en intégrant les
pertes et remises qui ont tendance à réduire le taux de marge nette,
3/ Pas de changement de marge.
● Diversifier l’offre en proposant des produits “prêt à manger” pour cibler les travailleur.euses et
étudiant.es du quartier.
● Communiquer à nouveau sur les livraisons et le drive.
● Relancer l’affiche “hall d’immeuble” pour communiquer auprès de nos voisins.

modèle économique d'une épicerie coopérative

Un forum riche en idées et dynamique dans les réflexions menées.
De nombreuses pistes d’actions identifiées, à concrétiser et à confirmer pour une mise en œuvre
rapide dans le but d’agir sur l’équilibre financier global du projet.
Un grand merci aux forces vives présentes, à la disponibilité de chacun et à la
bienveillance de tous durant ce forum !

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