Grâce au travail des bénévoles de l’association « Les Amis de Demain », l’épicerie coopérative Demain voit enfin le jour.
Cela méritait bien une célébration ! La date est tombée : la fête de l’ouverture de l’Epicerie sera le 15 octobre 2019.
Comment l’Epicerie Demain est née?
Après deux ans et demi de travail l’Epicerie ouvre enfin ces portes.
L’ouverture de cette épicerie n’aurait pas été possible sans toutes les étapes qui ont précédé. La création de l’association « Les Amis de Demain » en 2017 a permit le regroupement de nombreux bénévoles puis le groupement d’achat, réalisé en 2018 nous a éprouvé ; une ébauche d’épicerie en somme. Dès l’obtention de nos locaux pour l’épicerie, en juillet 2019, nous avons créé la coopérative et engagé les travaux pour transformer cette banque en épicerie digne de ce nom !
Maintenant que l’effort est fait, place au réconfort et à la célébration !
Place à la fête !
Ce mardi 15 octobre, nous étions plus d’une centaine de bénévoles réunis à la Maison De l’Environnement pour fêter l’ouverture de l’Épicerie.
La soirée a débuté avec un toast pour remercier l’investissement de chacune et chacun des bénévoles pour la réalisation de ce projet d’envergure. Puis tout au long de la soirée, les invités se sont prêtés au jeu de la photo de famille.
Entre les convives nous avons pu apercevoir de drôles d’invités accompagnés de caméra et perche son. Il s’agit de Damien Crétinon et de Sylvain Daulin, deux réalisateurs du collectif Entre les Mailles, collectif de réalisateurs et de techniciens lyonnais. . Ils ont découvert le projet lors d’une projection-débat du film FoodCoop. Ils sont par ailleurs les créateurs du ciné-café Aquarium à la Croix-Rousse. En phase avec les idées colportées par le projet, ils ont décidé de réaliser un film documentaire sur cette belle aventure. « Pas tant sur le supermarché coopératif en soi, FoodCoop est déjà un très bon film sur le sujet. Mais plutôt sur le chemin pour le faire aboutir. Les enjeux que soulève cette expérience nous semblent très en phase avec l’évolution de notre société. » concède Damien. Ils nous accompagneront donc tout au long du processus de construction du supermarché et même au-delà pourquoi pas.
La fête d’ouverture de l’Epicerie se poursuivit avec entre autres un apéritif dinatoire, des jeux et des chansons. Nous avons même organisé une piste de danse pour les plus frétillants ! Bref, un pur moment de convivialité.