Une épicerie coopérative, c'est quoi ?

Découvrir notre épicerie coopérative

Notre fonctionnement se base sur l’implication de chaque contributeur·rice. Ainsi, tu donnes un peu de ton temps (2h45 tous les 28 jours) et tu deviens sociétaire de l’épicerie coopérative. Tu as ensuite la possibilité de consommer des produits locaux, éthiques, biologiques et aussi choisir les producteurs et les produits de l’épicerie cooperative.

Les contributions de 2h45, qu’on appelle créneaux, sont ainsi choisies par les contributeur·rice·s selon un calendrier commun. Lors de ces contributions, l’équipe présente se répartit les tâches comme l’accueil des clients, la caisse, ou encore  la mise en rayon… le tout dans la bonne humeur.

Nous avons aussi des salarié·e·s. En effet es salarié.e.s de notre épicerie coopératif sont autonomes pour prendre les décisions liées à la gestion du magasin et sont les interlocuteurs identifiés pour nos producteurs et fournisseurs. Il(s) et elle(s) effectuent le travail complémentaire aux tâches effectuées par les coopérateur·rice·s qui nécessitent une responsabilité quotidienne suivie. Les salarié·e·s accompagnent les contributeur·rice·s pendant leur créneau, sans que cela n’implique de lien de subordination.

Épicerie coopérative de La Melting Coop, son fonctionnement
Épicerie coopérative de La Melting Coop, son fonctionnement

L' épicerie coopérative : Les + de La Melting Coop,

Épicerie coopérative de La Melting Coop, fonctionnement

Moins cher

A l’épicerie, tu peux trouver tous types de produits de qualité : classiques, bio, vrac, locaux, circuits courts.
Nos produits sont moins chers que dans les supermarchés classiques comparables.

En moyenne, tu réalises entre 10 et 30% d’économie sur des produits équivalents à ceux de la grande distribution.

Cohésion d'équipe

Durant près de 3h chaque mois, tu formes une équipe avec d’autres contributeur·rice·s. C’est l’occasion d’échanger et d’apprendre à les connaître. par exemple, avec leur aide, tu peux décoder une DLC (Date Limite de Consommation) ou encoreremplir un silo de vrac. Tu connais l’épicerie comme ta poche et repères les nouveaux produits d’un coup d’œil.

Propriétaire

En en souscrivant des parts sociales (à partir de 10€), tu deviens propriétaire de l’épicerie .
Par conséquent, tu es sociétaire de la coopérative et peux prendre part aux décisions en Assemblée Générale sur le modèle 1 personne = 1 voix.
Tu peux également suggérer les produits que tu souhaites trouver en rayon dans ton épicerie.

Petit plus : tu peux t’inscrire avec un.e binôme afin de partager tes contributions*.

*un binôme est constitué de deux personnes, qui doivent faire minimum 13 contributions par an et se les répartissent comme elles le souhaitent. Les deux personnes souscrivent des parts sociales.

Collectif

De plus de nombreux temps conviviaux, te sont proposés : « apéro promo », fête de Noël, pique nique, etc.
Tu rencontres d’autres coopérateur·rice·s et apprends à mieux connaître celles et ceux que tu connais déjà. Ces évènements entretiennent le lien humain qui existe déjà entre nous tou·te·s.

Cette épicerie est bien plus qu’un magasin, c’est une grande famille !

Notre charte d’approvisionnement

Ce sont les coopérateurs.trices qui choisissent les produits disponibles dans l’épicerie. Les produits sont sélectionnés en fonction d’une charte d’approvisionnement rédigée collectivement. Ainsi, nous nous engageons à effectuer (en chiffre d’affaires) :

Produits bio
0 %
Vrac
0 %
Circuit court
0 %
OGM
0 %